Méditation à l’école (programme P.E.A.C.E)
Une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge
#laïcité #partage #respect #mieux vivre-ensemble #coopération #respiration #présence #concentration #écouter #s’écouter #boîte à outils bien-être
Pourquoi ce programme ?
Pour venir répondre aux problématiques de l’Education Nationale telles qu’elles sont régulièrement soulignées par les enquêtes nationales et internationales
- inégalités scolaire
- violence et harcèlement
- compétition scolaire génératrice de stress
- malaise et manque de motivation des élèves et des enseignants
La formation d’instructrice P.E.A.C.E.
- Pré-requis de méditation laïque (cycle M.B.S.R)
- 4 jours de formation
- Stage de mise en pratique du programme P.E.A.C.E. supervisé par un formateur A.M.L.E.
- Formation continue obligatroire pour conserver son accréditation : 1 jour par an
J’interviens dans les écoles et lycée depuis 2018 et j’ai été documentaliste et formatrice pendant 18 ans dans une grande école de commerce de la région.

Qu’est-ce que c’est ?
L’objectif de ce programme est d’améliorer le climat scolaire grâce au développement des compétences pro-sociales et des pratiques basées sur la pleine présence : mieux vivre avec soi-même pour mieux vivre avec les autres.
Axes de travail
- le rapport au corps : santé, bien-être, proprioception
- le rapport à soi : confiance en soi, régulation des émotions, réduction du stress
- le rapport aux autres : empathie, respect, bienveillance, coopération, gratitude
- le monde : ouverture, curiosité, tolérance, adaptation, flexibilité
Le programme permet d’expliquer facilement et de faire expérimenter ce qui se passe dans le corps quand survient une émotion, ce que ça fait sur notre comportement et donner des outils pour accueillir l’émotion, comprendre ce qu’elle nous dit et pouvoir la réguler dans son rôle d’élève et de camarade. Pareil sur les effets du stress.
Concrètement
Le programme P.E.A.C.E. = Présence, Ecoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement
- Programme sur 10 semaines
- A raison de 2 séances de 15 minutes par semaine
- Sur différentes thématiques : la présence au corps, les émotions, la confiance en soi…
- Contenu : méditations formelles, pratiques corporelles, des apports incluant intelligence émotionnelle, liens corps-mental
De l’école élémentaire au lycée (exercices et vocabulaire adapté en fonction du niveau).
Idéalement en présentiel ! Cependant, une fois que le lien est créé avec la classe, les séances peuvent quand même se faire en visio.
L’idée vous intéresse ?
Vous êtes maître(sse), parent d’élève, directeur/directrice de maternelle/école élémentaire, n’hésitez pas à me contacter pour que je mette en place cette activité dans votre classe / votre établissement.
Des activités à l’école pour grandir en respect de soi et de l’autre par le toucher et la parole
Les futures générations vont avoir de grands défis à relever.Pour les y préparer, je propose deux activités très différentes sur le papier tout en étant assez proche dans les objectifs : Le Programme de Massage à l’école (appelé dans cet article "Massage à l'école" -...
La presse en parle
Courrier des Yvelines, 02/01/2019 Le Parisien, 27/08/2018 : Oise : quand le massage à l’école favorise l’apprentissage
Le Gestalt Massage® et le Massage in Schools programme (Massage à l’école) : une proximité de valeurs
Le Gestalt Massage® et le Massage in Schools programme (MISP) promu par MISA-France offrent une continuité de propositions et de valeurs qui représentent, pour moi, un terreau riche pour faire naître une société avec des citoyens plus à l’écoute d’eux même et des...
Neurosciences, éducation et toucher respectueux
Hier j’étais avec une amie à la conférence Heureux d'apprendre à l'école. Comment les neurosciences peuvent changer l'éducation une conférence organisée par Les Arènes et Rencontres Perspectives à l’occasion de la publication du livre de Catherine Gueguen "Heureux...
Massage à l’école : un moment hors du temps
Dans l'une des écoles où j'interviens, lors de la première séance, tous les enfants étaient au courant de ma venue : les quatre classes étaient prêtes. Un garçon de CE2 que je croise pendant la récréation me demande "C'est vous la dame qui vient pour les massages ?"....