Massage à l’école

Une expérience nourrissante pour les enfants de la maternelle à la 6ème

Qu’est-ce que c’est ?

L’idée derrière ce programme international (Massage in Schools Program, MISP) vient de la rencontre de deux femmes, Mia Elmsäter, suédoise et Sylvie Hetu, québécoise, issues du monde de l’éducation. Leur objectif est que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde.

La presse en parle
Le Parisien, 27/08/2018 : Oise : quand le massage à l’école favorise l’apprentissage

Nombre de classes que j'ai formées

Caractéristiques

  • Les enfants se massent les uns les autres. Aucun adulte ne masse les enfants.
  • Le massage se fait sur les vêtements.
  • Les enfants se demandent la permission de ses masser et se remercient.

 

Les séances se sont très bien déroulées dans le calme et avec l’attention des enfants. Leur participation a été spontanée et enthousiaste. Je me lancerai probablement toute seule avec ma nouvelle classe l’année prochaine pour instaurer une relation différente avec les enfants. Je pense que cette méthode peut réellement aider les enfants à respecter le corps de l’autre, à demander l’autorisation d’agir sur l’autre, à prendre du recul vis à vis des camarades et à respecter leur intimité.

Marie

Maîtresse en moyenne section

L’idée vous intéresse ?

Vous êtes maître(sse), parent d’élève, directeur/directrice de maternelle/école élémentaire, n’hésitez pas à me contacter pour que je mette en place cette activité dans votre classe / votre établissement.

J’ai participé au projet massage sans trop savoir ce que cela apporterait. Dès les premières séances, j’ai été conquise. Tous les enfants ont participé avec beaucoup de sérieux. Ces séances ont permis aux enfants d’avoir un autre rapport entre eux, plus de respect. Ces séances permettent aussi de se “canaliser”, se “pauser” à différents moments d’une journée stressante pour les enfants. Les enfants sont très demandeurs.

Maîtresse en CE1

Ma formation

  • Je suis “Instructrice MISP” (Instructrice Massage in Schools Programmes) pour les 4-12 ans et “Instructrice mini-MISP” pour les 2-3 ans (en tout 3 jours de formation).
  • Ces trois jours de formation permettent d’intégrer en quoi le toucher est essentiel chez les êtres humains, de comprendre les besoins de l’enfant aux différents âges et les raisons du choix de telle ou telle activité par âge. Les aspects physiologiques sur lesquels s’appuie le programme sont également abordés (le cerveau, le système nerveux et le rôle des hormones telles que l’ocytocine ou le cortisol).

Intervenante agréable qui amène son sourire et sa bonne humeur dans la classe.

Stéphane

Maître en CE1-CE2

Les effets bénéfiques observés

  • Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress
  • Diminue l’agressivité
  • Améliore la concentration
  • Favorise l’empathie
  • Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
  • Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ainsi que les relations familiales.

Concrètement

  • Cela s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
  • Je me déplace dans les classes pour leur apprendre les 15 mouvements, de la “routine” (5 à 6 séances à raison d’une séance par semaine).
  • L’enseignat(e) fait revoir la routine aux élèves entre deux séances.
  • Une fois la routine apprise, elle s’effectue en une dizaine de minutes et peut être ensuite pratiquée tout au long de l’année dans la classe.
  • Pour les enfants de 2 et 3 ans, je proposerai une routine différente (auto-massage, court massage, comptines, etc.) pour mieux correspondre à leurs besoins.

Sylvie Hétu, co-fondatrice de Misa International et moi lors de ma formation mini-misp, avril 2018.
Un privilège de rencontrer cette grande dame.

En toute petite section, les gestes sont peu précis mais les élèves s’investissent réellement et de plus en plus au fil du temps.

Céline

Maîtresse en Très Petite Section

Des activités à l’école pour grandir en respect de soi et de l’autre par le toucher et la parole

Des activités à l’école pour grandir en respect de soi et de l’autre par le toucher et la parole

Les futures générations vont avoir de grands défis à relever.Pour les y préparer, je propose deux activités très différentes sur le papier tout en étant assez proche dans les objectifs : Le Programme de Massage à l’école (appelé dans cet article "Massage à l'école" -...