Accompagnement du Deuil Périnatal

par | Oct 9, 2023

Je suis passée par cet endroit de la perte d’un enfant pendant une grossesse et je connais ces endroits intolérables.
Et en même temps, je ne suis pas vous.
Ma proposition est de vous rejoindre là où vous êtes par l’écoute, la parole et le toucher pour vous accompagner dans cette traversée.

La maternité est une crise existentielle.
Une maternité qui nous laisse sans bébé – rien que d’écrire ces mots contradictoires, l’émotion est là – qu’est-ce que c’est…

  • Il y a des émotions, des ressentis, des étapes qui reviennent d’une histoire à l’autre.
    Et en même temps, vous avez votre propre vécu de cette histoire, votre façon à vous de vous débattre, c’est plutôt ça qui nous intéressera dans cet accompagnement.
  • Dans le deuil périnatal, la place de corps est centrale. Ma proposition est donc de lui réserver une vraie place dans les séances, par exemple au travers de massages. Le toucher (de par ce que vous traversez ou du fait de votre histoire) est peut-être compliqué pour vous, il pourra s’inviter progressivement ou pas dans les séances. En tout cas, il y aura une attention au corps et à vos ressentis corporels.

Durée d’une séance : 1h30

 

Concrètement

  • Après un temps d’échange verbal, nous verrons ensemble de quoi vous aves besoin et comment nous pouvons construire la séance autour d’un échange verbal et/ou un temps de toucher bientraitant/ de massage. 
  • Au cours de la séance, vous pouvez changer d’avis, vous écouter, dire votre colère, votre tristesse, refuser d’accepter l’inacceptable : quelque soit votre besoin, je serai là avec vous pour l’accueillir et nous verrons ensemble comment être avec ce qui s’agite.
  • La fréquence et le nombre de séances sera discuté ensemble. Cet accompagnement peut être sous forme de séance unique ou de suivi dans la durée.
Copyright Korrig'Anne https://korriganne.com/

#fausses-couches #IMG #IVG #être parent sans enfant #Mam’ange #Pap’ange #Par’ange
#violences obstétricales #incompréhension #deuil #solitude #culpabilité #corps défaillant #femmes enceintes dans la rue

Je m’appuie sur la Gestalt Thérapie et des pratiques de massage pour vous accompagner.

  • La Gestalt Thérapie

Pour vous accompagner au plus juste par la parole et dans l’expression de ce que vous vivez, je m’appuie sur la Gestalt Thérapie qui est une psychothérapie de la relation. Elle se prête bien au deuil périnatal : se remettre dans une relation douce avec soi-même, retrouver une fluidité avec ses proches, ses collègues, retrouver un sens à la vie – non pas tout seul.e. mais avec l’autre.

  • Des pratiques de Massage périnatal

La méthode de Massage NatalLa® – deuil périnatal

Cette méthode a été mise au point par Laurence Niclaes en Belgique. C’est une méthode de soin globalisant, à l’huile tiède (ou massage habillé sur demande), contenant, maternant, doux et profond. Elle agit à tous les niveaux : corps, esprit, émotions et a une déclinaison pour accompagner le deuil périnatal. En début de séance, un échange verbal permet d’aborder votre état du moment afin d’adapter la séance. Elle comprend aussi, selon les besoins, des conseils, visualisations, explications afin d’augmenter, dans le temps, l’efficacité du massage.

Le Gestalt Massage®

C’est un massage relationnel qui s’appuie sur la Gestalt thérapie et qui permet de travailler sur ses limites personnelles en contact avec l’autre. Et dans des situations où le drame s’est déroulé dans son propre corps, comment se remettre en lien avec lui, sentir sa globalité et sa solidité malgré tout et comment vivre avec ce que nous traversons en étant en lien avec les autres.

 

Mes certifications

Je partique la psychothérapie en tant que Gestalt Praticienne, formée à GESTALT-IFFP – en supervision mensuelle.
Je suis Praticienne en Gestalt Massage® et praticienne en Massage NatalLa®.
J’ai suivi la formation « Accueillir et écouter des personnes touchées par un deuil anté-ou périnatl » de l’Association Agapa.

En savoir plus sur moi et mes certifications.

Ressources autour du deuil périnatal – vous n’êtes pas seul.e.s.

UNE CHANSON : Les petits pieds de Léa interprétée par Céline Dion

DES FILMS

  • Et je choisis de vivre, réalisé par Nans Thomassey & Damien Boyer (2019)
  • Return to zero, traduit en français « Un berceau sans enfant », réalisé par Sean Hanish (2013)
  • La petite chambre, réalisé par Stéphanie Chuat et Véronique Raymond (2011) / vieillesse
  • Olive, réalisé par Jean-Baptiste Delannoy, écrit et interprêté par Maud Bettina-Marie (2021)
  • Pieces of a woman, réalisé par Kornél Mundruczo (2020) / accouchement à domicile

DES ARTISTES

DES ASSOCIATIONS 

  • Souvenange : une association qui propose de venir prendre en photo votre bébé à la maternité
  • Une fleur une vie : une association qui organise un événement une fois par an sur Paris autour de la constitution d’un bouquet de fleurs en hommage aux bébés partis trop tôt.

LIVRES 

  • Dans ses moments-là, le livre de Hélène Guérin, à la fois pour les parents endeuillés que pour leur entourage avec un petit livret de propositions pour accompagner le deuil. Pour moi, un incontournable. Il y a aussi des autobiographies et des romans qui en parlent. A voir quand c’est juste de se plonger dans ces lectures.
https://hey-minoe.com/