
Le titre ? Cela pourrait être l’une de mes paroles, que je prononcerai de manière admirative, en séance de Gestalt Massage® après une prise de conscience d’un(e) client(e).
La couverture ? A peine le livre récupéré de ma librairie préférée Les P’tits Papiers à Conflans, j’arrivais à St-Germain-en-Laye pour ma séance de méditation : dans le ciel un arc-en-ciel, comme pour me faire patienter de ne pouvoir me pelotonner dans mon canapé pour commencer la lecture.
Les auteurs ? Florence Lehuen et Elide Pourkier, deux personnes formidables et lumineuses qui se sont rapprochées de Saverio Tomasella, non moins formidable et lumineux, et qui leur a proposé de reprendre les personnes de son livre “A fleur de peau” (à lire d’urgence si ce n’est déjà fait, sur les hypersensibles) pour un nouvel opus sur la spiritualité.
Le sujet ? Tellement central à nos vies mais en même temps souvent mis de côté ou interprété de manière étroite.
Le livre, j’y viens…
J’ai été portée – transportée par beaucoup d’émotions.
Des larmes me sont venues jusqu’au chapitre 5 puis une certaine sérénité m’a envahie.
Après avoir été proche de Flora dans “A fleur de peau” (en découvrant des parallèles incroyables entre elle et moi tout au loong du livre), c’est le personnage d’Antoine qui m’a tout de suite parlé avec sa connexion avec son grand-père – l’année dernière lors de travaux chez nous, j’ai vu apparaître mon grand-père “jeune” dans les traits d’un ouvrier attentif et précis. Et puis l’atelier de méditation auquel Antoine assiste… alors que je suis actuellement un parcours de méditation…
Quel plaisir de retrouver les personnages d’A fleur de peau, de les voir approfondir leurs prises de conscience, leur quête !
Quel bonheur également de les voir évoluer à Conflans-Sainte-Honorine, avec tous ces clins d’oeil à notre ville et à ses habitants !

Et quel belle définition de la spiritualité : nous sommes tous des êtres spirituels, un peu comme M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir. En mettant notre attention sur nous-même et sur tout ce qui nous entoure – en particulier à la nature, en prenant le temps, en ralentissant, nous voyons progressivement des choses qui étaient invisibles à nos yeux auparavant ; le beau de nos vies transparaît de plus en plus. Quel condensé de richesse que de vivre dans l’ici et maintenant, en écoutant ses émotions et de pouvoir ensuite comprendre celles des autres !
Nous ne sommes pas sur Terre juste pour enchaîner les points de notre “to do list”.
Avec ce lien aux autres en conscience, plus riche, la confiance qui grandit, nous osons être nous-même, notre vie prend un autre chemin, une autre dimension.
Sans opposition entre corps et esprit.
En lisant ces pages, j’étais dans ma philosophie de vie, dans ce que je trouve beau dans mes différentes activités et dans ma vie de maintenant.
Que dire d’autre ? Courrez l’acheter !
Et si vous habitez près de Conflans-Ste-Honorine (Yvelines), pensez à la libraire Les P”tits Papiers.