Cycle « Sérénité & Concentration » (collège)

Pour traverser plus sereinement les « années collège »

#respiration #méditation #moment présent #sérénité #accueil des émotions #boîte à outils bien-être #concentration #attention #présence à soi #moi et les autres #ralentir

Prochaines dates : Pendant les vacances de printemps – du lundi 25 au jeudi 28 avril 2022, 9h30-11h (4 jours pour la session d’avril)
A Conflu’Sens, 8 avenue du Général de Gaulle – Andrésy
Dates 2022-2023 en cours de programmation.

Ces dates ne vous conviennent pas ?
Vous voulez un atelier ou plusieurs pour votre groupe d’ami(e)s, parlons-en !

Voir toutes les activités pour les enfants et les adolescents.

Concrètement

  • Cela s’adresse aux collégiens
  • Des sessions de 1h30, cinq jours à la suite pendant les vacances de février ou de printemps. Séance d’essai le 1er jour du cycle.
    La fréquence permet d’installer la confiance entre les jeunes et entre les jeunes et moi, ce qui est central pour qu’ils puissent dire librement ce qu’ils ont envie de dire – sans que le regard de l’autre ne modifie trop leur expression. Elle permet aussi de s’habituer au format et au cadre des ateliers, que cela devienne familier, pour aller plus facilement au fond des choses
  • Matériel : un tapis de gym et un plaid

Origines de ces ateliers

  • les interrogations sur leur avenir et l’état de stress des jeunes autour de moi
  • mon parcours d’animatrice d’atelier de philo grâce à l’Association SEVE de Frédéric Lenoir
  • ma formation d’animatrice d’atelier de méditation dans les écoles, programme P.E.A.C.E.

Vous avez aimé cette activité et vous trouveriez intéressant qu’elle soit pratiquée dans le collège / le lycée de vos enfants ? Parlez-en aux enseignant(e)s !
Vous avez aimé cette activité et le cadre dans lequel il est mené, vous pouvez également faire le cycle « Sérénité » ! En savoir plus.

Marie-Laure Pouliquen

Animatrice d'ateliers pour les jeunes

Le cycle « Sérénité & Concentration » c’est

  • se retrouver entre jeunes du même âge dans un cadre bienveillant et non-jugeant
  • repartir avec des outils pour activer plus de sénérité
  • se recharger en confiance en soi
  • une occasion de prendre le temps de s’accueillir 

En quoi cela consiste

  • des espaces de parole pour identifier ce dont les participant(e)s ont besoin
  • des moments de méditation (assis, debout, en mouvement) et de relaxation allongé
  • des temps de partage de météo intérieure
  • une occasion de prendre le temps d’aborder les sujets essentiels de la vie

Les bénéfices observés

  • plus de sérénité
  • plus de confiance en soi, plus d’assurance
  • l’acquisition de réflexes pour se concentrer