Depuis quelques jours le #MonPostPartum a fait irruption sur la toile. Je suis heureuse qu’il y ait cette libération de la parole ; que le gouvernement se saisisse de ce thème avec la Commission des 1000 premiers jours.
J’ai été 4 fois enceinte.
J’ai 2 enfants vivants.
Lire les témoignages des femmes sur leur pospartum m’a fait revivre ces moments précieux et complexes. Aventure merveilleuse et par moment, une plongée aux enfers…

Ce que vivent les femmes autour de la grossesse est incroyable. Ne lit-on pas que “tout se joue avant 2 ans” ? Que si l’enfant a des problèmes, c’est que la mère n’a pas été à la hauteur… Alors, collectivement et individuellement, aidons-les ! Accompagnons-les !
C’est un vrai sujet que de se demander comment faire en sorte que cette période essentielle dans la construction de l’enfant avec l’établissement du lien entre la mère et l’enfant (je reviendrai sur le triangle incluant le second parent dans un autre article) se passe au mieux pour les deux !

Pendant la grossesse

La grossesse est un moment de transformations pour la mère. Un petit être pousse dans son ventre et en même temps son corps se déforme pour l’accueillir avec des tensions physiques : entre bonheur, douleurs et difficultés à intégrer, le curseur oscille de jour en jour.

Lors de la grossesse, il y a également une revisite de la relation à sa propre mère. En fonction de ce qui a été reçu pendant l’enfance, la femme peut douter de sa capacité à être une mère.
Entre l’idée que nous nous faisons de la grossesse, l’image de cet état dans notre société et la réalité au quotidien, le vécu sera de toutes façons unique, oscillant entre joie, inconfort ou parfois même souffrances.

Dans tous les cas, les femmes enceintes ont besoin de prendre soin d’elles pour être suffisamment confiantes et sécurisées pour ensuite donner amour et sécurité à leurs bébés. Elles ont besoin de moment de calme, rien que pour elles, pour se poser dans ces vies modernes à 100 à l’heure : tout ce qu’elles vivent, leur bébé le vit aussi. Un moment de calme pour elles, est aussi un moment de calme pour le bébé – d’ailleurs il arrive souvent que le bébé se mette à bouger lorsque la détente commence à envahir le corps de sa Maman…

Après la naissance

Après l’accouchement, avec les nuits agitées, le vécu de toutes les “premières fois”, le quotidien à gérer, le congé paternité si court alors que le second parent serait si précieux pour accompagner sa femme et créer le lien avec son enfant, les besoins de la maman en  sécurisation, encouragements, temps pour elle seule ou de libération des tensions corporelles sont tout aussi importants si ce n’est plus…

 

Dans les séances d’accompagnement autour de la grossesse (pré et postnatal) par le Gestalt Massage®, j’aime

Accueillir le ressenti, les émotions dans le moment présent
Ecouter avec bienveillance et non-jugement les bonheurs et les difficultés
pour ensuite materner, sécuriser, chouchouter ces mamans merveilleuses.

 

Profitez des “baby showers” et des “cadeaux de naissance” pour proposer à la Maman de lui faire son ménage, de lui préparer des déjeuners, de sortir son bébé pendant qu’elle fait la sieste, lui offrir en bon cadeau un accompagnement par le massage !

A bientôt,

Marie-Laure