Massage autour de la grossesse – Gestalt Massage®

par | Sep 17, 2019

Et le second parent ?

Pour aider à comprendre ce qu’apporte ces massages, le second parent peut faire quelques séances de Gestalt Massage®.
Il peut également recevoir des conseils pour masser la Maman et apprendre le massage bébé. Cela participe à créer la relation triangulaire entre les 2 parents et le bébé.

Et le bébé, après l’accouchement ?

Pendant la grossesse, le bébé a été massé par le liquide amniotique et les mouvements de sa mère. Une fois sortie du ventre, il n’est plus dans ce cocon sécurisé.
Le masser lui permet de recevoir la contenance dont il a besoin.

Plus d’information sur le massage bébé.

Les contre-indications

Diabète, hypertension, menace d’accouchement prématuré, grossesse gemellaire, hypotrophie. Pour tous ces cas là, l’accord du médecin est obligatoire. Si vous êtes intéressée par ce massage, n’hésitez pas de toutes façons à en parler à votre gynécologue.
En théorie, on pourrait masser dès le début de la grossesse mais comme les 3 premiers mois sont plus sensibles en matière de fausse couche, il est préférable de se faire masser après la fin du 3ème mois et pas après le 7ème mois – si col de l’utérus est un peu distendu, cela pourrait provoquer l’accouchement.
Bien que les situations où le massage détente de la femme enceinte ne soit pas recommandé soit limité, demandez l’avis de votre gynécologue ou sage-femme.

La certification de “Praticienne en Pré / Post natal / Bébé Gestalt Massage®”

Cette formation, est une spécialisation après la certification de Gestalt massage. Elle se fait auprès de l’Institut Français de Formation Psycho-corporelle  (I.F.F.P.) et comprend :

  • 2 fois 3 jours de formations
  • 20 séances de massage latéral minimum à effectuer
  • Un travail écrit portant sur les points à savoir ainsi que son projet professionnel autour de la grossesse
  • Un examen pratique

L’I.F.F.P. est agréé par la Fédération Française de Massages-Bien-Être.

Pour en savoir plus : https://www.massagesgm.com/

 Pourquoi s’offrir une séance de Gestalt Massage® ?

-C’est s’offrir un temps pour soi dans cette société où tout va très vite, où nous sommes connectés non-stop à notre portable. C’est un temps de présence de la femme enceinte à elle-même et à son bébé au travers des sensations de son corps.

-C’est se donner un moment qui permet de réduire les tensions générées par le stress de la vie et les changements dans son corps.

-C’est un massage qui invite à un travail sur la respiration. Il apporte de l’apaisement et cela lui sera utile pendant les contractions jusqu’à l’accouchement.

– C’est recevoir un massage maternant, rassurant pour traverser cette aventure unique.  Une maman a besoin de sécurité émotionnelle, d’être entourée d’amour et de tendresse. En recevant ce toucher bienveillant, elle pourra à son tour avoir confiance en elle-même dans ses capacités à « être maman ».

-C’est un massage qui peut permettre à la Maman d’intégrer la transformation de son corps. Ce massage augmente sa proprioception à un moment où son corps change : “1+1” puis de nouveau “1”.

 

Le désir d’enfant, la grossesse, l’accouchement… sont des parcours remplis d’émotions. La réalité ne correspond pas toujours avec ce que nous avions prévu. Je pense à des réalités / des thèmes aussi différentes que la stérilité, le désir d’enfant, l’adoption, le déni de grossesse, les fausses-couches, les changements de son corps, se mettre en connexion avec son bébé, le devenir parent, l’accouchement, jongler avec ses différentes “casquettes” de mère / conjointe / collaboratrice / entrepreneure / fille de, etc., l’accueil d’un enfant différent, le deuil périnatal, le burn-out maternel… Chaque parcours est unique.
Je vous accueille telles que vous êtes, telles que vous vivez votre parcours, quel qu’il soit pour cheminer ensemble vers plus de douceur et de sérénité.

Marie-Laure

Votre praticienne en Gestalt Massage® autour de la grossesse

Quand (s’)offrir ce massage ?

Pendant la grossesse
Ce massage est particulièrement intéressant entre le 3ème et le 7ème mois de grossesse (en dehors de cette zone, il peut provoquer l’accouchement en fonction de l’état du col ; il reste possible avec l’accord du gynécologue).

Après l’accouchement
Recevoir de nouveau ce massage maternant une fois le bébé au monde accompagne la Maman dans une transition douce de l’état de fusion à la réappropriation de son corps indépendemment de celui du bébé. C’est (s’)offrir un temps où pour se retrouver sans être sollicité par son bébé.
//Chères Mamans, vous pouvez venir avec bébé : la séance s’adaptera à vos rythmes respectifs !//

OFFERT pour 4 séances de massage autour de la grossesse

-A la fin d’une des séances de massage avant l’accouchement, le second parent peut venir pour que je lui montre sur sa femme quelques mouvements qui peuvent la soulager et qui peuvent lui permettre de commencer à communiquer avec son enfant.
– Deux séances de massage bébé. Pendant ces séances, je montre sur un poupon comment masser le bébé (vous pouvez venir avec votre bébé ou vous entrainer sur un poupon) selon une technique qui reprend les principes du Gestalt Massage® et du massage shantala. Le second parent est le bienvenu lors de ces séances pour pouvoir également masser son enfant ou les grands-parents !

#MonPostPartum ou de l’importance d’accompagner les femmes autour de la grossesse

#MonPostPartum ou de l’importance d’accompagner les femmes autour de la grossesse

Depuis quelques jours le #MonPostPartum a fait irruption sur la toile. Je suis heureuse qu’il y ait cette libération de la parole ; que le gouvernement se saisisse de ce thème avec la Commission des 1000 premiers jours. J’ai été 4 fois enceinte. J’ai 2 enfants...

Gestalt Massage® et deuil périnatal

Gestalt Massage® et deuil périnatal

Le deuil périnatal, le fait de perdre son bébé enceinte ou dans les jours qui suivent l'accouchement, est une épreuve pour les parents. Laetitia Lycke, co-fondatrice de Lignes de vies, un site qui fédère ressources et témoignages pour aider les parents, m'a demandé...

Se reconstruire après un deuil périnatal

Se reconstruire après un deuil périnatal

Qu'est-ce que le deuil périnatal ? C'est le fait de perdre son bébé autour de la naissance. En 2016, cela concernait 3,8 enfants pour 1 000 naissances. C'est peu, c'est beaucoup et la souffrance des parents est souvent immense du fait du tabou qui règne sur le sujet....