Massage bébé

par | Jan 8, 2020

Quel type de massage est-ce que je pratique ?

Le massage que je pratique reprend les principes du Gestalt Massage, notammant avec le respect du schéma corporel et du massage shantala pratiqué en Inde depuis des générations.

Comment se passe une séance ?

Vous pouvez venir avec ou sans votre bébé. Dans le  premier cas, c’est vous qui massez votre bébé. Dans le second cas, vous vous entrainez sur un poupon.
Le second parent est le bienvenu pour entendre les bienfaits du massage bébé, les conditions pour une séance agréable et pour pratiquer les mouvements.

La certification de “Praticienne en Pré / Post natal / Bébé Gestalt Massage®”

Cette formation, est une spécialisation après la certification de Gestalt massage. Elle se fait auprès de l’Institut Français de Formation Psycho-corporelle  (I.F.F.P.) et comprend :

  • 2 fois 3 jours de formations
  • 30 séances de massage minimum à effectuer sur femmes enceintes
  • Un travail écrit portant sur les points à savoir ainsi que son projet professionnel autour de la grossesse
  • Un examen pratique (massage latéral et massage bébé).

L’I.F.F.P. est agréé par la Fédération Française de Massages-Bien-Être.

Pour en savoir plus : https://www.massagesgm.com/

Quel est l’intérêt de masser son bébé ?

Il y a beaucoup de raisons, tant physiques, psychiques et relationnelles.

-Tout d’abord, cela détend les tensions physiques du bébé. Cela lui donne la conscience de ses limites corporelles et de son schéma corporel ; cela aide au développement psycho-moteur ; cela améliore la digestion, la circulation sanguine, la résistance immunitaire et l’oxygénation. C’est aussi un régulateur du sommeil.

-Le bébé était protégé et sécurisé dans le ventre de sa mère. Une fois à l’air libre, le bébé s’angoisse de ce monde nouveau. Le temps de massage est un moment où le bébé vit moins de tension, car il est dans le calme. Cela baisse son anxiété.  C’est un moment chaleureux qui permet d’ancrer la confiance en lui-même du bébé ; d’ancrer le bébé dans le monde. Avec des échanges de regards avec sa mère : le bébé se sent regardé, et le regard de la mère lui montre qu’il existe. D’autant plus important dans notre sociétés où nous sommes collés sur notre téléphone et que les enfants souvent « dérangent » leur parent. Avec des paroles qui ouvrent au monde la communication.
Le massage instaure des rituels et des repères qui sécurisent le bebé : le massage permet d’avoir la sensation de contenance qu’il avait dans le monde de sa mère ; gérer ce manque et l’amener à accepter le monde où il vit désormais.

-Le massage est un moment de communication affective, un moment rassurant.
La fait d’investir son corps en ressentant un contact chaleureux permet un travail sur la sociabilité sur ses capacités d’ouverture au monde pour plus tard. En engrammant dans son corps la confiance en lui-même, il engramme en même temps la confiance en l’autre. S’il reçoit le massage de la part de ses deux parents, cela lui permet d’accueillir deux touchers, deux relations différentes mais aimantes chacune à leur manière.

Bref, vous l’aurez compris, si vous avez envie de masser votre bébé, cela ne peut que vous faire du bien à tous les deux !

Les séances de massage bébé que je propose sont inclues lorsque la maman vient au cabinet pour 4 séances de massage autour de la grossesse.
Je peux vous recommander des collègues si vous souhaiter uniquement vous initier au massage bébé.

Marie-Laure Pouliquen

Votre praticienne en Gestalt Massage®