Le Gestalt Massage® et le Massage in Schools programme (MISP) promu par MISA-France offrent une continuité de propositions et de valeurs qui représentent, pour moi, un terreau riche pour faire naître une société avec des citoyens plus à l’écoute d’eux même et des autres et qui n’auraient pas peur du contact.

Pour en savoir plus sur le Gestalt Massage®
Pour en savoir plus sur le Massage in Schools programme (Massage à l’école)

Pour alléger mon article
-J’appelerai le Massage in Schools programme (MISP), le “Massage à l’école”.
-Pour parler du masseur en Gestalt Massage®, je parlerai de praticien et de client pour la personne qui se fait masser.
-Pour le Massage à l’école, ce sera enfant-masseur et enfant massé qui constituent un binôme.
Remarque : dans le cadre du Massage à l’école, intervient également les enseignants, terme qui permet de recouvrir pour simplifier tous les adultes autour des enfants, que ce soit les maître(sse)s, les ATSEM, les AVS ou les animateurs.

 

Un cadre sécurisant

Dans ces deux pratiques, un cadre sécurisant crée l’espace qui permet d’expérimenter le contact entre nous et l’autre.

  • L’intention de bienveillance et de non-jugement est présente pour accueillir l’autre avec les soucis, les joies, les émotions qui l’habitent au moment de la rencontre.
  • La création d’un cadre horaire posé et géré par le praticien / l’instructrice permet au client / enseignants de pouvoir prendre leur temps.

Ce n’est pas grave

-En Gestalt Massage®, si l’entretien de début de séance est un peu long !
Il permet de voir avec le client dans quel état d’esprit il vient et comment il se sent. C’est un moment d’écoute pour le comprendre et voir ce dont il a besoin. Le temps de massage sera plus court à cette séance-là mais la parole aura été libérée.

-si en Massage à l’école, l’installation des enfants et le choix des binômes d’enfants-masseurs / enfants massés prend du temps !
C’est un moment préparatoire qui, s’il se passe bien, avec le minimum de cris et d’énervement, permet une séance plus sereine. Certes il y aura peut-être un contenu plus limité dans la séance mais il aura été délivré dans une ambiance sereine adaptée à la disponibilité des enfants.

  • La répétition est présente dans les deux pratiques.

-En Gestalt Massage®, chaque séance se déroule avec la succession des mêmes séquences : l’entretien d’accueil, le massage à proprement parler et la phase de séparation. Des mouvements “d’unification”, des respirations, des “enracinements” viennent ponctuer la séance.

-En Massage à l’école, les enfants pratiquent toujours les mouvements dans le même ordre avant d’en apprendre de nouveaux.

La répétition est rassurante et permet une confiance croissante en soi et dans le déroulement des séances qui aide le lâcher-prise.

Le cadre mis en place ne limite pas mais permet bien au contraire l’ouverture vers une autre façon d’être, plus dans la lenteur, dans la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent.

 

Toucher et paroles

La vraie place de la parole permet au client / aux enfants de prendre leur place dans une co-construction équilibrée avec le praticien / son binôme.

-En Gestalt Massage®, la séance se déroule avec un temps de paroles au début et à la fin de la séance. Pendant le massage le client peut faire une demande, un commentaire sur ce qui se passe pour lui, comme le praticien peut vérifier auprès du client si la pression lui convient ou si la température de la pièce est bonne pour lui. C’est ensemble que le massage devient « juste » à donner et à recevoir.

-En Massage à l’école, l’enfant-masseur demande (chuchote !) à son binôme s’il peut lui offrir un massage et le remercie en fin de séance. L’enfant qui est massé est encouragé à dire à son camarade si c’est agréable pour lui ou pas et à lui faire ajuster son toucher.

Ce sont des séances de “massage” où le toucher permet d’être en lien avec l’autre soutenu par la parole – un autre (ou nouveau) mode de communication soutenu par le mode habituel. Les deux modes de communication se complètent.

 

Faire des choix

Dans ces deux pratiques, l’expression du choix est encouragée ce qui permet d’expérimenter sa responsabilité dans ce qui se passe et se faire confiance sur ses prises de décisions sur ce qui est juste et bon pour soi.

-En Gestalt Massage®, le client est accompagné progressivement à exprimer ses demandes même si c’est difficile au début. En faisant des choix sur la pression et le rythme désiré, il va progressivement devenir acteur de son mieux-être, en affinant ses besoins grâce à l’écoute de ses ressentis. De plus en plus précis dans ses demandes, il investit l’espace qui lui est proposé. Il prend sa place dans ce processus de co-construction.

-En Massage à l’école, pour certains mouvements, l’élève-masseur propose à son binôme de choisir entre deux façons de faire le même mouvement : il accompagne son camarade vers son bien-être en l’invitant à écouter son besoin et en faisant de son mieux pour répondre à la demande.
Pour l’enfant massé c’est une opportunité d’être pleinement acteur de son bien-être, de pouvoir verbaliser son choix, d’être entendu et respecté à travers celui-ci.

Ces choix permettent de

  • donner la possibilité d’être à l’écoute de son ressenti,
  • verbaliser son besoin / ses préférences
  • faire expérimenter la co-responsabilité dans le bon déroulement du massage (par extrapolation dans le bon déroulé des relations avec les autres)

C’est l’oser-être soi-même en toute authenticité.

 

Etre attentif à soi-même

Dans les deux pratiques, le praticien ou l’élève-masseur sont attentifs à leur confort et leur installation pendant la séance. Le praticien règle la hauteur de sa table de massage selon sa taille et se positionne pendant les mouvements de manière à ne pas forcer inutilement sur ses articulations.
L’élève-masseur se ménage l’espace qui lui permet de masser confortablement : masser coincé entre deux tables de classe, ne permet pas de se détendre ! Un temps de préparation, de présence à soi permet d’être plus disponible dans la relation.

Le bien-être de l’autre commence par son propre bien-être, par une attention à son cadre de travail et sa posture.

Respect de l’autre, certes, mais se respecter soi-même pour commencer !

Être soi, prendre sa place, connaître ses limites, écouter ses ressentis,
verbaliser ses besoins, faire des demandes, s’écouter et écouter l’autre,
se respecter soi-même, respecter l’autre,
faire de son mieux, être responsable de soi…

Ces différentes expériences de massage impriment une trace dans la mémoire du corps et de l’esprit, comme d’agréables “ressentis-souvenirs” qui pourront être réactivés et nourris par d’autres situations de la vie.

Merci à Marion Dumange, de Autres Reg’Arts,
Merci à Anne Boulangé, de Génération Massage,
pour leur précieuse relecture !


Photo : ©mukhina1 – 123RF