Depuis 2016, je me rend régulièrement chez Céobus, une entreprise de transport Voyageurs située dans le Val d’Oise.
A l’origine de ma venue, la Direction de l’entreprise.

Avant de proposer mes services, j’ai cherché sur internet les risques psychosociaux des chauffeurs de bus
-La fatigue venant de l’attention nécessaire à la conduite du bus.
-La position assise tout au long de leurs services avec les vibrations du bus
-Les relations avec les usagers
-Les horaires à tenir, les planning en horaire de nuit…
Une longue liste : une surprise pour moi car je ne m’étais jamais mis à leur place.

C’était une évidence pour moi, le Sit-up Gestalt Massage® – sur chaise – que je pratique, pouvait vraiment aider le personnel.

Les premières séries d’interventions consistaient en des séances de massage sur chaise de 15 minutes.
Des retours demandant un temps de massage plus long et d’autres types de massage m’ont incitée à proposer des séances de 30 minutes de massages sur table à l’huile. La RH était enthousiaste.

Que ce soit sur chaise ou sur table, c’est la relation d’aide via les principes du Gestalt Massage® que je mets en oeuvre.

  • C’est un moment pour les salariés : en leur parlant je peux imaginer ce qui leur ferait du bien mais je ne suis ni dans leur tête ni dans leur corps : ils sont donc invités à exprimer leurs besoins et dire comment cela se passe pour eux.
    -Ils choisissent s’ils veulent un massage sur chaise ou sur table.
    -Je vois avec eux si c’est ok pour eux d’enlever la chemise/le chemisier pour le massage allongé : si ce n’est pas évident pour eux mais qu’ils préfèrent la position allongée, je peux proposer un massage habillé sur la table qui peut-être associé à une relaxation.
    -Tous les mouvements que je fais sont des propositions. J’invite le personnel que je masse à me signaler tout inconfort ou douleur pour que mon toucher corresponde au mieux à leurs besoins.
    -Pendant le massage, je m’assure si la pression convient ou pas.

 

  • C’est aussi un moment où il n’y a pas de pression.
    Je gère la demie-heure de massage. Je prends mon temps pour les installer confortablement sur la table et je laisse quelques minutes pour les laisser se revêtir et échanger avec eux.

Il y a ceux qui ont besoin d’être écoutés, j’accueille la parole ;
ceux qui ont besoin de s’abandonner dans un bref sommeil réparateur, je les accompagne alors ce moment hors du temps ;
certains se font masser pour la première fois, et ont besoin d’être rassurés sur comment cela va se passer : j’explique, je propose ; ils choisissent.
Il y a ceux qui reviennent régulièrement : un lien de confiance s’installe alors et leur permet de se détendre encore plus facilement.
De leurs propres mots

“une coupure réparatrice”, “une possibilité de mettre le travail de côté et de le reprendre bien en forme”, “relâchement et détente des muscles et de l’esprit”.

A chaque fois, de belles rencontres.

Cette approche respectueuse et globalisante vous intéresse ?
N’hésitez pas à me contacter.

Je peux proposer à votre entreprise ce moment précieux pour vos salariés où je m’occupe des tensions corporelles exprimées par la personne pour qu’elle se sente respectée et reconnue dans ses besoins, tout en considérant la personne dans son ensemble, en offrant un moment de bienveillance, de partage d’humanité, d’écoute où ils peuvent être eux-même, chacun à leur manière.