Des dates sont dans nos têtes pour le déconfinement par étape : 11 mai (aujourd’hui !), 18 mai, 25 mai, 2 juin, mi-juillet…
Je fais partie de ceux qui attendent avec impatience de pouvoir recommencer à travailler tout en m’interrogeant sur les conditions optimales pour fournir le meilleur accompagnement possible en respectant les consignes hygiénistes nécessaires.
Un challenge pour ces tête-à-têtes masqués !
J’ai pris ma décision : je choisis de voir comment évolue la situation avant de recommencer à pratiquer (reprise plutôt fin mai / début juin). Le massage et le Gestalt Massage® en particulier est vraiment tout indiqué pour nous permettre de libérer les émotions qui nous parcourent dans la situation que nous vivons et nous préparer à trouver en nous les ressources dont nous avons besoin pour vivre avec le plus de joie possible !
Les besoins d’accompagnement : un enjeu sociétal
Nous avons tous vécu une situation inédite, étrange et/ou stressante
avec ce qui nous sommes, l’éducation que nous avons reçue, les expériences de vie et les conditions de vie qui sont les nôtres.
Tout le monde a été “touché”. Les uns se sont ennuyés, les autres ont été débordés ou déprimés… Toutes les émotions avec toute la gamme de coloration personnelle nous ont traversées.
Pour se remettre à cette vie plus normale que rend possible le déconfinement, nous pouvons ressentir le besoin d’être accompagné pour digérer ce qui s’est passé, ce retour à une “normalité” différente d’avant et de ce futur qui peut sembler pleins d’opportunités ou au contraire plein de peurs – que nous soyons habitués ou non à prendre soin de nous, à aller chez des praticiens / thérapeutes.
Nous sommes tous liés d’une manière ou d’une autre.
Et nos choix impactent les autres et notre futur.
J’ai hésité au début du confinement à me fournir quasiment intégralement dans un magasin de surgelés, une grande enseigne. Moins compliqué au niveau de la logistique et moins risqué au niveau des risques de contamination. Je n’ai pas retenu cette solution : les surgelés sont vendus dans beaucoup d’emballage et la crise de va pas, a priori, faire fermer boutique à cette grande enseigne. J’ai préféré continuer à acheter dans les petits commerces, en limitant le nombre de sorties “courses” et les livraisons à domicile pour les commerçants du marché. J’ai fait le choix de moins d’emballages.
Il s’agit de (re)trouver un équilibre en soi et un équilibre ensemble.
Ce ne sera plus comme avant.
Nous pouvons orienter nos actes vers une société qui nous correspond mieux.
Ma proposition
Nous rencontrer : la séance d’essai
La première séance est un moment pour faire connaissance, un moment pour voir si nous pouvons faire un bout de chemin ensemble. La première séance permet de présenter et d’expérimenter le Gestalt Massage®, son cadre, ses valeurs. J’aborde les points qui permettent de sécuriser la relation : le non-jugement, la bientraitance, le respect de soi et de l’autre, le caractère non-sexuel de ce massage, le respect de ses limites, la co-construction, l’engagement, les conditions d’annulation d’un rv, le tarif, etc.
A la fin de la séance, soit vous prenez un rv pour commencer un suivi, ou vous prenez les temps de réfléchir à cette proposition d’accompagnement.
Cette séance est à un tarif réduit.
Le coût d’une séance
-Les tarifs des massages peuvent paraître élevés. Inclu dedans : le chauffage de la pièce, les huiles et crèmes, le lavage des serviettes et des draps utilisés, le temps de préparation de cabinet entre chaque client (désinfecter et aérer, d’autant plus important en ce moment). Entre chaque séance, je fais un point sur la séance (comment s’est passé la séance, s’il y a des choses qui m’apparaissent en prenant ce temps de recul, les éléments à avoir en tête la prochaine fois, les idées de mouvements possibles…) et je me recentre afin d’être de nouveau pleinement présente à moi et disponible pour le/la client(e) suivant(e). Je ne fais pas du massage à la chaîne.
Ce travail d’accompagnement est engageant pour moi : je prépare mes séances tout en me laissant pleinement ouverte à ce qui se passe pour vous lorsque vous arrivez.
-Le Gestalt Massage® fonctionne sur la base d’une co-construction, d’un co-engagement. Le tarif reflète la valeur que vous vous donnez : est-ce que vous méritez / est-ce que vous valez cet argent que vous dépensez pour vous faire du bien…
-Pendant le confinement mes activités professionnelles se sont trouvées à l’arrêt. Pas de RV, pas de rentrée d’argent.
La séance d’essai est à 30 euros pour 1h.
Je réfléchis à une possible adaptation du tarif des séances qui serait “co-construite”.
Je réfléchis également à trouver un moyen d’exprimer ma gratitude aux différents corps de métier qui ont été très sollicités pendant toute cette période et dont l’activité va continuer sans forcément avoir moyen de faire une pause.
Pourquoi est-ce important de s’offrir (de continuer à s’offrir) des séances de Gestalt Massage® ?
Pour son corps
Le massage apaise, calme et améliore le sommeil ; il augmente la capacité respiratoire.
Il permet aussi une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines. La défense de l’organisme contre les corps étrangers se trouve renforcée. En attendant d’avoir un vaccin, une aide extérieure, nous pouvons agir sur ce qui nous fait du bien : le massage bien-sûr, mais aussi manger sainement, faire de l’exercice physique…
Pour son psychisme
Le Gestalt massage® permet de s’offrir du bien-être dans ces temps anxiogènes, en prenant du temps pour vous ; en choisissant de venir, vous vous offrez une pratique qui vise à vous reconnecter à votre joie intérieure, accompagné(e) par mon écoute active et bienveillante. Lorsque nous regardons le 20h, ce n’est pas une bouffée d’optimisme que nous recevons… Une petite dose d’ocytocine ne peut pas faire de mal !
Ce massage permet également de travailler sur ses limites (moi par rapport aux autres) en les vivant et les verbalisant. En effet, vous avez pu avoir l’impression d’être envahi(e) dans son travail / dans votre vie privée, en continuant à vous occuper des autres, en gérant plus de choses que d’habitude ou au contraire en vivant une période où le w.e. ressemble à la semaine, où tout est un peu flou, sans cadre structurant). Il permet de revenir à vous, de vous redonner de l’importance.
De manière globale.
Je suis corps, émotion, langage, action et relation©…
“Oui, mais “est-ce que je ne risque pas d’attraper le COVID19 ?”
Les conditions d’hygiène
Quelque soit la date de la reprise de mon activité, je regarde avec attention les recommandation hygiénistes de la FFMBE (Fédération Française de Massage Bien-Etre).
-port d’un masque pour vous et pour moi
-suppression de tous les tissus du cabinet
-chaises facilement désinfectables
-lavage des mains avant et après la séance (gel et savon à disposition)
-nettoyage des surfaces type poignées de porte et sanitaire entre chaque RV.
-aération et désinfection entre deux client(e)s, etc.
Je réfléchis sur le fait de vous demander d’amener vos serviettes et vos draps.
De toutes façons, lors de la prise de rendez-vous (par contact téléphonique), je vous expliquerai ce que j’ai mis en place et nous discuterons ensemble des points qui pourraient vous inquiéter.
Au plaisir de vous retrouver… bientôt…
Marie-Laure