Cycle « Choisir ma vie » (3ème-2de)

Pour aider les ados à clarifier leurs attentes au passage du collège au lycée

#s’écouter #réfléchir #s’accepter #seprojeter
#devenir citoyen #se faire confiance #seposerdesquestions #ensemble
#devenir soi-même #entrepreneur de sa vie

Concrètement

  • Cela s’adresse aux jeunes en 3ème / 2de.
  • Des sessions de 1h30, cinq jours à la suite pendant les vacances de février ou de printemps.

Origines de ces ateliers

  • les interrogations sur leur avenir et l’état de stress des jeunes autour de moi
  • mon parcours d’animatrice d’atelier de philo grâce à l’Association SEVE de Frédéric Lenoir
  • ma formation d’animatrice d’atelier de méditation dans les écoles, programme P.E.A.C.E.

Le cycle « Choisir ma vie » c’est

  • se retrouver entre jeunes du même âge dans un cadre bienveillant et non-jugeant
  • partager autour du sens de la vie, de la liberté, de ce qu’est « réussir sa vie »
  • repartir avec des outils pour renforcer sa confiance en soi et sa sérénité

CE N’EST PAS un cycle d’ateliers d’orientation (j’ai des collègues qui font ça très bien) : c’est en amont du choix d’une filière, c’est prendre le temps de se poser les questions du sens de la vie, de ce qu’on veut en faire.

CE N’EST PAS un cours de philosophie. C’est oser s’exprimer, argumenter, partager, découvrir d’autres visions sur une même question afin d’affiner sa propre vision. D’un flou stressant à une plus grande clareté apaisante.

En quoi cela consiste

  • de moments d’écoute de ses sensations dans le présent
  • d’interractions sous forme d’ateliers philo
  • de moments de météo intérieur

A titre personnel, j’observe la difficultés des jeunes à gérer les transformations inhérents à ce moment de passage qu’ils vivent en restant calmes et posés tout en décidant de leur orientation très tôt dans leur vie. Ce cycle permet de prendre du recul par rapport à cette sursollicitation, ces attentes lourdes à porter : à partir de temps de mise au point intérieure, de retour à ses sensations pour s’apaiser, et de discussions menées sous un format d’ateliers philo, chaque jeune pourra s’exprimer à son rythme. Les thèmes seront co-construits afin qu’ils correspondent aux besoins du groupe.CE

Les bénéfices observés

  • plus de sérénité
  • plus de confiance en soi
  • des idées sur ce que pourrait être sa vie

Vous avez aimé cette activité et vous trouveriez intéressant qu’elle soit pratiquée dans le collège / le lycée de vos enfants ? Parlez-en aux enseignant(e)s !
Vous avez aimé cette activité et le cadre dans lequel il est mené, vous pouvez également faire le cycle « Sérénité » ! En savoir plus.

Marie-Laure Pouliquen

Animatrice d'ateliers pour les jeunes