Autres ateliers
Mon projet ESS – le programme Lycéens d’Enactus
Ce programme a pour objectif de permettre aux lycéens de découvrir l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS) au travers des enjeux sociaux et environnementaux de leurs territoires. Pendant plusieurs séances, les lycées travaillent en équipe pour mener à bien un projet qu’ils ont eux-même choisis. Le meilleur projet de chaque classe ira représenter le lycée lors d’un forum régional (puis national et international si l’équipe est retenue !).
Dans un climat d’encouragement, les lycéens apprennent à se faire confiance, à oser faire des propositions à leurs camarades pour au final vivre une expérience qui les met en responsabilité : une occasion de tester leur potentiel de devenir “entrepreneur de leur vie” !
J’anime ce programme pour la seconde année consécutive dans le lycée Camille Claudel à Mantes-la-Ville.
C’est beau de voir les groupes progresser dans leurs relations en parallèle avec l’avancée de leurs projets. Beaucoup de sujets autour de l’égalité des droits hommes / femmes et du travail.
J’aimerai pouvoir l’animer dans ma ville, Conflans Sainte Honorine, pour en faire bénéficier les lycéens localement. Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous parle du projet et que je vous mette en lien avec la responsable Enactus.
Pour en savoir plus : Le site d’Enactus France
Votre association propose des ateliers qui sont en phase avec mes valeurs et vous avez besoin d’animateurs.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de vos projets !
Mes "mots-clés"
Responsabilité, Autonomie, Bienveillance, Respect de soi, Respect des autres,
Ecoute de soi, Ecoute des autres, Co-construction, Entrepreneuriat, Environnement,
Confiance en soi, Progressivité, Confidentialité, l’Ici et Maintenant…
Retour sur un mois d’ateliers de philosophie avec les enfants
A situation exceptionnelle (déconfinement), dispositif exceptionnel.Pour accompagner la reprise progressive des élèves de primaire tout en respectant les conditions sanitaires, qui ont des conséquences sur le nombre d’élèves pris en charge simultanément par un(e) même...
Semaine découverte de la Maison du Bien-être
Je fais partie de l'association La Maison du Bien-être sur Conflans-Sainte-Honorine qui propose des activités pour tout âge et qui est basée sur les valeurs et les problématiques qui me tiennent à coeur : bienveillance, non-jugement, responsabilité, confiance en soi,...
Et je choisis d’aller au cinéma (2) : le Cercle des Petits Philosophes
Un samedi sans enfants, des travaux en cours chez moi dans tous les sens, une grande envie de m'octroyer une pause… Dans ma liste des films à voir absolument, figurait le “Cercle des Petits Philosophes”, un documentaire de Cécile Denjean. Pourquoi ? Cette année,...
Des activités à l’école pour grandir en respect de soi et de l’autre par le toucher et la parole
Les futures générations vont avoir de grands défis à relever.Pour les y préparer, je propose deux activités très différentes sur le papier tout en étant assez proche dans les objectifs : Le Programme de Massage à l’école (appelé dans cet article "Massage à l'école" -...
La presse en parle
Courrier des Yvelines, 02/01/2019 Le Parisien, 27/08/2018 : Oise : quand le massage à l’école favorise l’apprentissage
Le Gestalt Massage® et le Massage in Schools programme (Massage à l’école) : une proximité de valeurs
Le Gestalt Massage® et le Massage in Schools programme (MISP) promu par MISA-France offrent une continuité de propositions et de valeurs qui représentent, pour moi, un terreau riche pour faire naître une société avec des citoyens plus à l’écoute d’eux même et des...
Neurosciences, éducation et toucher respectueux
Hier j’étais avec une amie à la conférence Heureux d'apprendre à l'école. Comment les neurosciences peuvent changer l'éducation une conférence organisée par Les Arènes et Rencontres Perspectives à l’occasion de la publication du livre de Catherine Gueguen "Heureux...
Massage à l’école : un moment hors du temps
Dans l'une des écoles où j'interviens, lors de la première séance, tous les enfants étaient au courant de ma venue : les quatre classes étaient prêtes. Un garçon de CE2 que je croise pendant la récréation me demande "C'est vous la dame qui vient pour les massages ?"....