Ateliers philo

Pour aider les enfants et les adolescents à grandir en discernement et en humanité !

Contexte

 Les ateliers de philosophie et de pratique de l’attention peuvent contribuer à mieux préparer les enfants et les adolescents à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.

Aujourd’hui, dans un monde où il y a de plus en plus de confusions, les jeunes ne savent pas décrypter et hiérarchiser toutes les informations qui leur arrivent, aussi bien par les réseaux sociaux que par les réseaux classiques d’information. Ils sont donc de plus en plus perméables aux rumeurs et aux théories du complot qui circulent sur internet, aux endoctrinements de type religieux, politique, et même consumériste à travers la publicité. `Il est donc nécessaire d’aider les enfants à avoir « une tête bien faite », comme dit Montaigne, plutôt qu’une tête « bien pleine ». De leur apprendre à distinguer, à discerner, à juger par eux-mêmes.

Ce que cela développe

  • Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres,
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement,
  • Etre en capacité d’argumenter, problématiser, conceptualiser, 
  • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses réactions,
  • S’exprimer à l’oral de manière continue et en interaction.
  • S ‘inscrire dans les valeurs humanistes de la République
  • Développer des compétences psychosociales (meilleure connaissance de soi, capacité à communiquer de manière efficace, capacité à prendre des décisions, gestions du stress, accueil des émotions,  ressentir de l’empathie …)
  • Améliorer le bien-être pour améliorer les résultats scolaires et diminuer la violence.
  • Se familiariser avec l’exercice de la démocratie et se familiariser avec la laïcité (croire/savoir)
  • Lutter contre les discriminations : filles/garçons, la différence (le handicap..)

 

Ma formation

Je suis en cours de formation auprès de l’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créé par Frédéric Lenoir. La formation comprend :

  • le visionnage de vidéos en ligne
  • 4 week-ends de cours
  • la lecture d’une bibliographie conséquente,
  • des pratiques expérientielles auprès de groupes d’enfants (3 ateliers à mener en cours de parcours pour permettre une analyse de pratique),
  • la tenue d’un journal de bord décrivant vos recherches personnelles, vos réactions aux formations et vidéos suivies, vos fiches de préparation aux ateliers menés, les observations et réactions des personnes qui y auront assisté et des enfants.

Pour cela, l’outil idéal ce sont les ateliers à visée  philosophique,  parce qu’ils permettent aux enfants de développer une pensée personnelle dans un cadre collectif de « communauté de recherche ». Les enfants ont souvent une idée sur presque tout, qui peut être un a priori, une simple opinion, ou la répétition de ce qu’ils ont entendu. Mais dès qu’ils s’écoutent les uns et les autres, ils progressent dans leur capacité à prendre en considération les idées d’autrui, ses arguments, ils apprennent à argumenter et renforcent leur esprit critique. Ces pratiques permettent aux enfants d’apprendre à s’enrichir mutuellement par le débat, à progresser, à travers la confrontation d’arguments rationnels, vers  « la recherche de la vérité », qui est au  fondement même de la philosophie. Ils acquièrent ainsi la capacité de résister aux manipulations du « prêt-à-penser », aux dogmatismes, aux préjugés…

APPRENDRE À MIEUX PENSER,
À ÊTRE PLUS LUCIDES ET TOLÉRANTS,
EN FAIT DES CITOYENS PLUS RESPONSABLES.

Concrètement

  • Cela s’adresse aux enfants de de la grande section à 99 ans..
  • Je me déplace dans les classes pour leur faire vivre les ateliers philo.
  • Les notions abordées sont choisies ensemble pour correspondre au mieux aux thématiques de la classe.
  • C’est un moment d’écoute et de partage dans un cadre bienveillant et non jugeant dont les règles son déterminées ensemble lors de la première séance.

L’idée vous intéresse ?

Vous êtes maître(sse), parent d’élève, directeur/directrice de maternelle/école élémentaire, n’hésitez pas à me contacter pour que je mette en place cette activité dans votre classe / votre établissement.

Pour en savoir plus

 

Textes largements inspirés des contenus du site de la Fondation SEVE.
Photo / vidéo prevenant de la communication SEVE?