Ateliers d’entrepreneuriat social (au lycée)

#mieux vivre-ensemble #coopération #devenir citoyen
#devenir entrepreneur de sa vie #travail en groupe projet #créativité
#respect #nous sommes tous uniques #complémentarité #enactus #économie sociale et solidaire #ESS

Mon projet ESS – le programme Lycéens d’Enactus

Ce programme a pour objectif de permettre aux lycéens de découvrir l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (ESS) au travers des enjeux sociaux et environnementaux de leurs territoires. Pendant plusieurs séances, les lycées travaillent en équipe pour mener à bien un projet qu’ils ont eux-même choisis. Le meilleur projet de chaque classe ira représenter le lycée lors d’un forum régional (puis national et international si l’équipe est retenue !).
Dans un climat d’encouragement, les lycéens apprennent à se faire confiance, à oser faire des propositions à leurs camarades pour au final vivre une expérience qui les met en responsabilité : une occasion de tester leur potentiel de devenir « entrepreneur de leur vie » !

J’ai animé ce programme dans le lycée Camille Claudel à Mantes-la-Ville.
C’est beau de voir les groupes progresser dans leurs relations en parallèle avec l’avancée de leurs projets. Beaucoup de sujets autour de l’égalité des droits hommes / femmes et du travail.

L’idée vous intéresse ?

Vous souhaitez en faire bénéficier les lycéens autour de Conflans Sainte Honorine ? N’hésitez pas à me contacter pour que je vous parle du projet et que je vous mette en lien avec la responsable Enactus.

Pour en savoir plus : Le site d’Enactus France

Des activités à l’école pour grandir en respect de soi et de l’autre par le toucher et la parole

Des activités à l’école pour grandir en respect de soi et de l’autre par le toucher et la parole

Les futures générations vont avoir de grands défis à relever.Pour les y préparer, je propose deux activités très différentes sur le papier tout en étant assez proche dans les objectifs : Le Programme de Massage à l’école (appelé dans cet article "Massage à l'école" -...